• |<< - R - // - S - // SOMMAIRE /- T - >>|



    |<< Page précédente // Page suivante >>|

    Le mot, l'expression, la référence que vous recherchez ne figure pas sur cette page !!! dites-le nous en commentaire libre en bas de page (Démarche rapide et utile pour tous)






    Stade 1 (Sommeil lent)

    Apparaît quand on s’allonge et ferme les yeux . Quelques brusques contractions musculaires des jambes annoncent alors le relâchement des muscles . Le début de l’endormissement est ensuite marqué par le rapide rythme Bêta de l’éveil qui est remplacé par le rythme Alpha plus lent d’un individu détendu aux yeux clos . Bientôt, des ondes Thêta, encore plus lentes, commencent à apparaître . Bien que nos réactions aux stimuli du monde extérieur diminuent, le stade 1 demeure le moment où le dormeur est le plus facile à réveiller . Aussitôt interrogé sur son état de conscience, celui-ci rapporte habituellement qu’il venait juste de s’endormir ou bien qu’il était en train de s’endormir . Des rêves courts ou des pensées errantes sont aussi souvent rapportés durant ce stade

    Durée : Généralement 3 à 12 minutes

    Voir : "Rythme Alpha" ; "Rythme Bêta" ; "Rythme Thêta"
    Sources : Le Cerveau - McGill (Canada)

    ILLUSTRATION : Stade 1 (Sommeil)




    Stade 2 (Sommeil lent)


    Sommeil léger où l’on assiste à une nouvelle baisse de fréquence de l’EEG et à un accroissement de son amplitude . Les ondes Thêta caractéristiques de ce stade sont ponctuées par un train occasionnel d’ondes de haute fréquence, les fuseaux du sommeil, qui sont des bouffées d’activité de 8 à 14 Hz et de 50 à 150 microvolts d’amplitude . Ces fuseaux durent généralement 1 à 2 secondes et sont produits par des interactions entre neurones thalamiques et neurones corticaux . On peut aussi observer durant ce stade une onde rapide de grande amplitude appelée complexe K . Celui-ci semble associée à de brefs réveils souvent en réponse à des stimuli externes . Au stade 2, il est peu probable qu’une personne réagisse à une lumière ou un bruit, à moins qu’il soit extrêmement fort . Il est toutefois encore possible de réveiller les dormeurs à ce stade, même si ceux-ci rapportent alors qu’ils dormaient vraiment durant les 10 à 20 minutes que dure ce stade au début de la nuit . Mais comme le dormeur passe plusieurs fois par le stade 2 durant les cycles du sommeil, c’est le stade où l’adulte passe le plus de temps, soit près de 50% du temps de sommeil d’une nuit


    Voir : "Complexe K" ; "EEG" ; "Fuseau du sommeil" ; "Neurone cortical" ; "Neurone thalamique" ; "Rythme Thêta" ; "Sommeil léger" ; "Train occasionnel d’ondes de haute fréquence"

    Sources : Le Cerveau - McGill (Canada)

    ILLUSTRATION : Stade 2 (Sommeil)



    Stade 3 (Sommeil lent)


    Marque le passage du sommeil moyennement profond à profond . Les ondes Delta font leur apparition et constituent bientôt près de la moitié de ce que l’on observe sur l’EEG . Les fuseaux du sommeil et les complexes K s’observent encore, mais moins souvent qu’au stade 2 . L’activité plus grande qui s’observe sur le tracé de l’EEG durant le stade 3 et 4 reflète la grande amplitude de l’activité de l’EEG dans les régions préfrontales plutôt que des mouvements des yeux . Durant ce stade qui dure environ 10 minutes lors de sa première apparition durant la nuit (mais n’est présent qu’environ 7% du temps durant la nuit), les muscles ont encore du tonus et nous sommes très peu réceptif aux stimuli extérieurs, à moins qu’ils soient très forts ou aient un sens particulier pour nous (la mère qui entend son enfant pleurer ou la prononciation de notre nom par exemple)


    Voir : "
    Complexe K" ; "EEG" ; "Fuseau du sommeil" ; "Régions préfrontales" ; "Rythme Delta"
    Sources : Le Cerveau - McGill (Canada)

    ILLUSTRATION : Stade 3 (Sommeil)




    Stade 4 (Sommeil lent)


    Niveau le plus profond du sommeil, là où l’on dort « le plus dur » . Les ondes Delta dominent le tracé de l’EEG et l’activité neuronale est globalement à son plus bas . La température du cerveau est aussi à son plus bas et la respiration, le rythme cardiaque et la pression sanguine sont ralentis par l’influence du système parasympathique . Durant ce stade les muscles ont toujours leur tonus et des mouvements des bras, des jambes et du torse sont possibles . C’est le stade où le sommeil est le plus réparateur pour le corps et où il est le plus difficile de réveiller le dormeur . C’est également durant ce stade que l’on peut observer les épisodes de somnambulisme et de terreur nocturne chez les enfants


    Durée : Environ 35 à 40 minutes chez l’adulte lors de sa première apparition en début de nuit (15% à 20% du temps total de sommeil chez le jeune adulte)

    Voir : "Activité neuronale" ; "EEG" ; "Rythme Delta" ; "Somnambulisme" ; "Système parasympathique" ; "Température du cerveau" ; "Terreur nocturne"
    Sources : Le Cerveau - McGill (Canada)

    ILLUSTRATION : Stade 4 (Sommeil)







    Haut de page | Page suivante >>|

    Vous n'avez pas trouvé votre mot, expression, référence ou rencontré une information incomplète ou erronée ??? dites-le nous, ci-dessous, en commentaire libre (Démarche rapide et utile pour tous)








    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique